Historique de l'association

 

Cette association est née de la rencontre d'une passion commune que sont l'art et la pédagogie, d'une expérience partagée au musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, ainsi que de l'envie qu'ont eu Isabelle Toris et Solen Le Barbu, les co-fondatrices, de réitérer un projet ensemble et de leur désir de consacrer leur temps au développement de la région.


L'association, régie par la loi du Ier juillet 1901, et qui a pour but la création d'une structure permettant à ses fondatrices d'élaborer des outils pédagogiques à l'intention des enfants et des familles en vue de découvrir et de valoriser leur patrimoine naturel, culturel et touristique, ainsi que la mise en réseau des différentes organisations existantes à caractère patrimonial, naquit ainsi en mars 2007.

 

Les années 2005 à 2007 furent consacrées à l'élaboration du projet "Au Fil de l'Eure" et des supports pédagogiques correspondants. 2007 fut également l'année de l'officialisation des statuts de l'association (mars 2007).

 

Soucieuses de disposer d'un outil pédagogique rodé avant sa diffusion, les cofondatrices ont testé au cours de l'année 2008 l'ensemble des parcours "Au Fil de l'Eure" auprès des classes pilotes du cycle 3 de l'école Notre Dame à Anet. Ces séances ont reçu un écho très favorable comme le confirment :

          - les témoignages des enseignantes ci-dessous

          - les publications dans les journaux locaux (cf. Reg'Art dans la Presse)

  

Une découverte magique. Dame Alberède était parmi nous grâce à Madame Isabelle TORIS qui a su lui redonner vie et faire parler les pierres du château.
Dès son arrivée au pied du château, (en costume d'époque), petits et grands sont partis pour un voyage à travers le temps.
De magnifiques moments d'émotion avec un contenu pédagogique fort adapté à l'âge des enfants (5/6 ans) qui ont découvert, appris, compris, ont été amenés de façon active et ludique à observer, réfléchir, émettre des hypothèses, écouter, questionner et participer activement.
Adultes et enfants ont été passionnés par cette découverte, tous sont repartis enchantés... avec l'envie de revenir au château pour de nouvelles aventures.
Une visite à ne pas manquer... et à refaire !
 
Véronique Jean-Marie-Robert, enseignante Ivry-la-Bataille

Juin 2016

 

Château de Guainville

Abbaye du Breuil-Benoît

 

Musée Manufacture d'Ezy



Les Marches Normandes